Estimation immobilière à Montreuil : comment cela se déroule-t-il ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Montreuil : comment cela se déroule-t-il ?

Une estimation immobilière vise à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier. Pour pouvoir afficher une valeur fiable, le professionnel chargé de la mission doit respecter certaines étapes. Découvrez lesquelles.

La récolte d’informations

Pour pouvoir évaluer un bien, le professionnel doit d’abord le connaître dans ses moindres détails, car chaque élément peut représenter une décote ou une surcote sur sa valeur. Il commence son investigation par la consultation des documents que le propriétaire lui remet. Dans ces derniers, il se renseigne sur l’ancienneté du bien, sa surface de plancher, la superficie de la propriété, le nombre de pièces ainsi que leur fonction et surface respective, les éventuelles rénovations réalisées, les matériaux de construction utilisés… Toutes sortes d’informations peuvent être retenues. Le professionnel peut, par la suite, consulter le PLU (plan local d’urbanisme) et le POS (plan d’occupation des sols) auprès de la Mairie s’il le juge indispensable. 

L’expertise

Après avoir rassemblé assez d’informations, le professionnel peut planifier des descentes sur le terrain pour mener une expertise approfondie du bien à estimer. En général, il s’agit d’une expertise visuelle de chaque élément et de tous les recoins, mais lorsque l’estimation immobilière à Montreuil est confiée à un expert immobilier, ce dernier peut réaliser quelques tests. Il remet ensuite un rapport détaillé au donneur d’ordre pour prouver que toutes les caractéristiques de sa propriété ont bien été prises en compte durant l’évaluation. 

L’évaluation de l’environnement

Après l’expertise du bien, le professionnel effectue une visite des environs pour évaluer la zone. Il s’intéresse à tout ce qui peut améliorer ou dégrader la qualité de vie des occupants du bien à estimer : sécurité, commodités, tranquillité, intimité, salubrité, marché de l’emploi, projets immobiliers en cours… 

L’étude comparative

Pour finir sa mission, il cherche un bien similaire à celui qui l’intéresse dans ses archives ou dans les fichiers de références immobilières. Il se renseigne sur son prix afin d’avoir un prix de référence à actualiser en fonction des données recueillies en amont.