Achat de maison à Vincennes : comment se protéger des arnaques ?

Partager sur :
Achat de maison à Vincennes : comment se protéger des arnaques ?

Pour mieux sécuriser votre investissement immobilier, il est important de connaître les ruses fréquemment utilisées par les arnaqueurs. En voici quelques-unes.

La subtilisation d’informations personnelles

Lorsque vous envisagez l’achat d’une maison à Vincennes, des arnaqueurs peuvent rôder autour de vous, car ils savent que vous avez de l’argent à investir. Ils tentent alors de subtiliser vos informations personnelles afin de voler votre argent. Par conséquent, si des « pseudo-vendeurs » vous demandent des données sensibles comme une photocopie de votre carte d’identité, une attestation d’emploi ou encore une photocopie de vos relevés d’identité bancaire, méfiez-vous. Ce sont des renseignements sensibles qu’il ne faut divulguer à personne sans motif officiel précis et justement, un propriétaire vendeur n’a aucune raison de vous les demander étant donné que la transaction sera gérée par un notaire. Le vendeur lui, se contente de vous faire visiter la maison puis il confie la suite de la procédure à l’homme de loi dès le moment où il accepte votre offre d’achat. 

La demande de paiement anticipé

Une vente immobilière doit toujours passer devant un notaire. Le vendeur ne peut pas seulement vous donner les documents en échange de l’argent que vous lui donnerez. Une procédure légale précise doit être respectée et dans ce contexte, aucun paiement direct (de l’acheteur au vendeur) ne doit être effectué en l’absence du notaire. Ainsi, si ledit propriétaire vous demande de l’argent en dehors de la démarche légale, méfiez-vous. Aucun vendeur ne peut vous demander des frais de déplacement, des frais pour la visite du bien ou encore des frais pour réserver le bien. Le paiement d’un bien immobilier ne peut se faire qu’en deux temps : le premier à la signature du compromis de vente en présence du notaire et le second à la signature de l’acte de vente définitif, devant notaire. Tout paiement réalisé en dehors de ces contextes est illégal.