Vente immobilière à Montreuil : zoom sur la VEFA

Partager sur :
Vente immobilière à Montreuil : zoom sur la VEFA

La VEFA est une technique courante de vente immobilière à Montreuil. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages ? 

La VEFA c’est quoi ? 

VEFA signifie « vente en futur état d’achèvement ». Lorsqu’un promoteur vous propose cette méthode, cela signifie qu’au moment de la signature du premier contrat, il n’a que des plans sur papier à vous proposer. Vous achetez donc des plans d’où le terme « achat sur plan ». La maison, elle, ne sera construite qu’ultérieurement, lorsque le promoteur aura obtenu tous les permis nécessaires pour démarrer le chantier. 

Comment se déroule une VEFA ? 

Lorsque vous investissez dans une VEFA, vous signez deux contrats différents. Le premier contrat est dit « contrat de réservation ». Il est signé entre les deux partis sans que la présence d’un notaire soit nécessaire. Cela signifie alors que ce premier document n’a aucune valeur légale et juridique. 

Le second contrat à signer est l’acte de vente. Sa signature a lieu juste avant le début du chantier. À ce stade, le promoteur a donc obtenu les autorisations requises pour la construction. L’acte de vente est signé en présence du notaire et a une valeur légale. 

Combien coûte une VEFA ? 

Le prix de vente est établi librement par le promoteur en fonction de la surface à construire et des caractéristiques du bien. C’est le mode de paiement qui varie d’une vente classique. Lorsque vous investissez dans une VEFA, vous bénéficiez d’un paiement échelonné comme suit :

  • 1er paiement : au moment de la signature du contrat de réservation, 2-5 % du prix de vente. 
  • 2e paiement : après achèvement des fondations, 35 % du prix de vente 
  • 3e paiement : après la mise hors d’eau, 70 % du prix de vente
  • 4e paiement : à l’achèvement des travaux, 95 % du prix de vente
  • Dernier paiement : à la livraison du bien, les 5 % restants.

Le dernier paiement ne se fera que lorsque l’acheteur sera satisfait du bien livré.