Les garanties dont vous bénéficiez pour un achat immobilier à Montreuil dans le neuf

Partager sur :
Les garanties dont vous bénéficiez pour un achat immobilier à Montreuil dans le neuf

Investir dans un bien immobilier neuf procure de multiples avantages. Parmi eux, il y a les différentes garanties qui couvrent systématiquement le bien. Découvrez quelles sont ces assurances. 

Lors d’un achat sur plan

Lorsqu’on parle d’achat immobilier à Montreuil sur plan, cela signifie que l’investissement se fait par le biais d’une VEFA (vente en état futur d’achèvement). Autrement dit, le bien que vous allez acquérir n’est pas encore sorti de terre. Pour garantir ce projet, le promoteur doit souscrire :

  • Une garantie d’achèvement 
  • Une garantie de remboursement

Dans le premier cas, il s’engage à terminer le projet jusqu’au bout conformément au contrat signé. Dans le second cas, il s’engage à vous rembourser s’il ne mène pas le projet jusqu’à la fin. La totalité des sommes déjà versées, premier acompte compris, seront donc remboursées. 

Lors d’un achat dans le neuf, VEFA ou non

Dès lors qu’on parle de bien neuf, ce dernier doit être couvert par les garanties suivantes :

  • La garantie décennale 
  • La garantie biennale
  • La garantie de parfait achèvement

La première s’intéresse à l’ensemble du bâtiment et principalement au gros-œuvre. Elle est valable pendant dix ans. 

La deuxième s’intéresse aux équipements livrés avec le bien. Elle est valable pendant deux ans.

La troisième s’intéresse à la qualité du bâtiment. En cas de désordres, le promoteur prend en charge les éventuelles réparations qui s’imposent au cours de l’année qui suit la remise des clés. 

Dans les trois cas, la responsabilité du promoteur est toujours analysée en amont. En cas de dommages ou dégradations causés par le propriétaire ou dus à une usure normale, aucune prise en charge ou remboursement n’aura lieu.