Achat de maison à Montreuil : quels sont les points à vérifier avant la signature de l’acte de vente ?

Partager sur :
Achat de maison à Montreuil : quels sont les points à vérifier avant la signature de l’acte de vente ?

Vu l’investissement nécessaire pour faire un achat immobilier, il est conseillé de tout bien vérifier avant de signer l’acte de vente. Outre les documents légaux et administratifs, vous devez également vous intéresser de près aux points listés à la suite.

Les fissures

Avant tout achat de maison à Montreuil, il est impératif de visiter les lieux plus d’une fois. Allez-y en début de journée, en milieu d’après-midi ou même en fin de journée. Cela vous permet de découvrir le bien sous divers angles. A chaque visite, revoyez les pièces, une à une, car il se peut qu’il y ait des fissures auxquelles vous n’avez pas prêté attention. Certaines petites fissures de surface ne sont pas trop graves, mais des fissures profondes et foncées indiquent le contraire. Il en va de même pour des fissures extérieures qui partent à l’horizontale entre les différents niveaux de la maison.

Les murs porteurs

Vous avez visité le bien et vous lui trouvez un bon potentiel. Vous vous dites qu’il suffit d’abattre tel ou tel mur pour agrandir une pièce et aménager la maison à votre image. Le fait que vous puissiez vous projeter dedans est une bonne chose, mais avant de signer l’acte de vente, informez-vous sur la faisabilité des travaux souhaités. Il se peut effectivement que certains murs que vous souhaitez abattre soient des murs porteurs et non de simples cloisons. Dans ce cas-là, le coût des travaux doit être revu à la hausse et encore faut-il savoir s’ils sont réalisables sans fragiliser la structure de la maison.

La sécurité

Les portes et fenêtres se ferment-elles bien ou faut-il les remplacer ? Le portail et la clôture sont-ils bien sécurisés ? Qu’en est-il de la sécurité dans le voisinage ? Ce sont autant de questions qu’il faut bien se poser avant de conclure la vente, car dans cette maison, vous allez y vivre. Il vaut mieux ne pas l’acheter si vous ne pouvez pas y vivre sereinement et dormir sur vos deux oreilles.